Pendant les fêtes, on gaspille des quantités astronomiques de nourriture et on jette beaucoup trop de déchets. Il faut dire que tous les articles des magasins de grande distribution sont suremballés : le calendrier de l’avent et le paquet cadeau sont sous blister, les petits chocolats sont logés dans des barquettes en plastique non recyclable, etc. Heureusement, rien n’empêche de fêter Noël tout en restant écoresponsable. Découvrez sans plus attendre de jolies petites idées cadeaux DIY !

Gravure Père Noël lors de ses 30 ans

Bazarder des kilos de déchets pendant les fêtes, non… Finir comme un déchet au Réveillon, oui !

Un joli foulard à base de chutes de tissu

Une copine m’a donné ce tuyau il y a quelques années. Vous trouverez facilement de très jolies chutes de tissus dans les halles aux tissus, comme par exemple au Marché Saint-Pierre de Paris . Ensuite, il ne vous restera plus qu’à coudre un ourlet et à l’offrir dans une jolie boîte de récup’.

Des fruits secs enrobés de chocolat

Cette année, j’ai rempli mon calendrier de l’avent avec des fruits secs enrobés de chocolat : mélange d’amandes et de noix, abricots secs fourrés aux amandes, clémentines… Pour 24 bonbons, faites fondre 115 g de chocolat (si c’est pour offrir, c’est mieux de le tabler), trempez les fruits à l’intérieur, puis déposez-les le plus délicatement possible sur une exopat en silicone ou une feuille de papier cuisson non blanchi. Laissez sécher à température ambiante (surtout pas au frigo, cela gâcherait le goût du chocolat !) avant d’emballer ou de déguster. Si vous utilisez des clémentines fraîches, consommez-les le jour-même.

Fruits trempés au chocolat

Le 1er abricot-choco fourré à l’amande est dans la case numéro 9… Pas sûre de pouvoir attendre si longtemps.

Une bouture de votre Aloe vera

Pour ma pendaison de crémaillère, un invité m’a offert un pot de boutures de son aloe vera. Aujourd’hui, elle a très bien poussé et je me sers régulièrement de son gel pour m’hydrater la peau ou pour soigner mes brûlures. Offrez votre bouture dans un joli pot, que vous pouvez peindre ou décorer pour l’occasion, et le tour est joué.

Un petit kit de voyage zéro déchet

Fabriquez une trousse de toilette ou une pochette avec des chutes de tissus, et remplissez-la avec une brosse à dents en bambou, des pastilles de dentifrice et un petit savon artisanal. Vous pouvez également y ajouter de petits parfums, des huiles essentielles ou encore un déodorant fabriqué maison. Vous trouverez la plupart de ces produits dans des épiceries en vrac.

Trousse de toilette DIY

La brosse en bambou et son étui, un savon artisanal et le sachet cousu main, que j’ai reçu en cadeau l’an dernier. <3

À lire sur OdG : La magie du vrac
Le kit de cookies en bocal

Qui n’aime pas les cookies ? Il est très facile à composer et vous pouvez l’adapter en fonction des goûts de la personne à qui vous l’offrez. Voici la recette proposée par l’incontournable blog culinaire Papilles et Pupilles. N’ayez pas peur d’être plus fantaisiste en remplaçant le chocolat par des fruits déshydratés, ou en ajoutant un mélange de graines et de fruits secs. Enfin, n’oubliez pas de regarder si vous n’avez pas déjà dans vos placards un bocal qui conviendrait avant d’en acheter un nouveau.

Un mélange de thé fait maison

J’adore me faire des mélanges maison, en utilisant du thé pur et en ajoutant les épices que j’ai sous la main. Voici une recette légèrement épicée que j’affectionne particulièrement. Je vous donne les doses pour une quinzaine de mugs de thé :

Mélange de thé maison

 

Roiboos épicé de Noël

  • 70 gammes de roiboos
  • 1 beau bâton de cannelle
  • 5 baies roses
  • 1 tout petit piment séché
  • 3 clous de girofle
  • 3 gousses de cardamome égrainées

Écrasez la cannelle et les clous de girofle dans un mortier. Égrainez la cardamome et gardez les cosses. Découpez délicatement le piment en flocons. Ajoutez les épices au roiboos et brassez pour bien répartir. À déguster avec ou sans lait.

Vous avez des idées cadeau DIY pour Noël ? Partagez-les avec nous !