Les châtaignes, c’est mon petit plaisir de l’automne. C’est pour ça que j’ai absolument voulu profiter de la saison pour faire des fournées et des fournées de cette délicieuse tarte. Vous en avez marre de ces jours grisonnants, venteux et pluvieux ? Alors dévorez ce prélude à l’hiver pour réchauffer votre cœur et réconforter vos papilles.

 

J'adore la châtaigne

La pâte à tarte

Si vous utilisez une pâte brisée, faites-la maison, ce sera bien meilleur et tout aussi rapide que d’aller en acheter une au supermarché ! Et même qu’Olympe de Gougères, elle vous propose deux recettes, classique ou végétale, super rapides et faciles comme tout. Allez, à vos rouleaux à pâtisserie !

À lire aussi : DIY La pâte à tarte

Des marrons frais

Peler des châtaignes, ça a de quoi rebuter les gens les plus patients. Heureusement, rassurez-vous, ça n’a rien de difficile. Faites d’abord une fente dans le sens de la hauteur, puis mettez-les à cuire dans l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes, ou à la cocotte. Une fois égouttées, il faut enlever l’écorce et la petite peau. Le procédé est certes chronophage, mais nos amis Youtube et Netflix sont là pour vous aider à passer le temps !

Si ce n’est plus la saison, ou si vous n’avez pas l’envie ou le temps de le faire vous-même, vous pouvez bien entendu utiliser des marrons déjà pelés en conserve. Attention, on n’utilise pas de crème de marrons ici, il nous faut vraiment des châtaignes entières sans sucre ajouté !

La clef du fondant, les blancs en neige

Les châtaignes, c’est bourratif. C’est pour ça qu’on va rendre la préparation plus légère en y incorporant des blancs en neige. Pour ce faire, il va falloir procéder avec délicatesse. Prélevez environ 1/3 des blancs en neige avec la maryse et incorporez-la délicatement dans la crème en la soulevant, puis en la rabattant sur les blancs. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure, la crème deviendra plus aérienne. À la fin, vous devez obtenir une pâte onctueuse et légèrement gonflée.

Recette de la tarte à la châtaigne

 

Ustensiles

  • 1 mixeur plongeant (facultatif)
  • 1 fouet électrique

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 800 g de châtaignes fraîches (soit +/- 500 g une fois épluchées)
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 60 g de sucre en poudre tamisé
  • 4 œufs

Réalisation

  1. Étalez votre pâte brisée dans le moule à tarte et réservez-la au frigo.
  2. Préparez les châtaignes comme expliqué ci-dessus et écrasez-les (ça ne fait rien s’il reste des morceaux). Ajoutez-y ensuite le beurre fondu et mélangez pour bien l’incorporer.
  3. Séparez le blanc des jaunes et réservez les blancs. Dans une casserole, mettez la purée de châtaignes, les 4 jaunes d’œufs ainsi que le sucre en poudre. Mettez le tout sur feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Une fois que la préparation a bien doré, passez la mixture au mixeur plongeant pour homogénéiser la pâte. Réservez hors du feu.
  4. Montez les blancs en neige, puis ajoutez le sucre en poudre tout en continuant de battre à moyenne puissance. Vous devez obtenir une texture meringuée, légèrement collante et brillante.
  5. Incorporez délicatement les blancs montés à la préparation de châtaignes à l’aide d’une maryse, comme expliqué ci-dessus. La pâte de châtaigne étant un peu dense, c’est un peu difficile au début. Ne vous inquiétez pas !
  6. Une fois que vous ne voyez plus de blanc d’œuf dans votre crème, versez-la dans la pâte à tarte et enfournez pendant 25 minutes à 200°C.

Servez cette tarte tiède et badigeonnée d’une bonne dose de sirop d’érable ou d’agave, ou encore avec une crème anglaise.